dimanche 26 février 2017

Sauce a la bolognaise

J'ai avec cette recette, que je fais depuis quelques années après l'avoir repérée sur le site de cuisine "Un déjeuner au soleil", délaissé celle de ma maman que je mangeais depuis mon enfance.
Dans celle ci, il y a le vin rouge et le lait qui apporte à la recette le petit quelque chose en plus qui fait la différence.
Cette recette serait la vrai bolognaise de Bologne "ragu alla bolognese".



Il vous faudra :

- 600 g de coulis ou purée de tomates de bonne qualité
- 300 g de bœuf et veau haches (ou porc et bœuf )
- 130 g de chair à saucisse
- 50 g de pancetta coupée en petit morceau
- 50 g de beurre
- 1 carotte coupée en dés
- 1branche de céleri coupée en dés
- 1 oignon jaune émincé
- 1 verre de vin rouge
- 1 verre de lait
- 2 feuilles de laurier
- sel et poivre


Préparer la sauce la veille ou bien à l'avance, elle doit reposer au moins 6 heures pour être meilleur.
Dans une grande casserole faire revenir le beurre, l'oignon, la carotte et le céleri pour qu'ils colorent à peine .
Ajouter ensuite la pancetta et la faire rissoler avant de mettre la viande hachée et la chair à saucisse. Bien mélanger le tout et faire colorer légèrement .
Verser le vin rouge, laisser évaporer un peu, puis verser le lait et mélanger le tout à nouveau quelques minutes.
Enfin ajouter la purée ou coulis de tomates, le laurier, saler légèrement.
Laisser mijoter pendant 2 heures environ à couvert, la sauce doit être onctueuse, si elle est trop épaisse je rajoute un peu d'eau.
Mélanger de temps en temps pendant la cuisson.
Goûter la préparation  et rectifier l'assaisonnement sel et poivre.
Vous pouvez utiliser cette sauce pour les pâtes et aussi pour les lasagnes (la sauce doit être un peu plus liquide).
Pour ma part quand je fais une bolognaise, je triple voir quadruple les quantités et je congèle sans problème.
N'oublier pas le parmesan râpé pour accompagner les pâtes, c'est indispensable 😛🍝

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers ...