dimanche 11 décembre 2016

Invisible aux pommes ou aux poires

Un gâteau d'hiver léger, oui oui car le fruit est bien plus présent que la pâte ce qui n est pas négligeable dans cette période de fêtes.

Il vous faut :
- 6 ou 7 pommes (les goldens ou reine des reinettes) où poires
- 2 œufs
- 50g de sucre roux ou blanc
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 c à soupe de rhume ou 1/2 fève tonka râpée.
- 20g de beurre fondu tiédi
- 100ml de lait
- 70g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- sel

Pour commencer, fouetter ensemble les œufs, les sucres jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter ensuite le beurre fondu tiède et le lait, bien mélanger.
Dans un autre récipient, mélanger tout les ingrédients secs, la farine, la levure et le sel, puis les ajouter doucement au mélange précédent jusqu'à ce que la pâte soit homogène et sans grumeaux (comme une pâte à crêpe).
Préchauffer le four à 200°.
Peler les pommes, couper les en quartiers et les tailler le plus finement possible en lamelles.
Les incorporer au fur et à mesure dans la préparation en mélangeant régulièrement pour bien les enrober avec la pâte (moi je m'aide d 'une fourchette, je trouve cela plus facile).
Beurrer et fariner un moule à gâteau (si vous avez un moule en silicone, c'est l'idéal) puis verser votre préparation en tassant et lissant à l'aide d'une spatule.
Faire cuire 35 à 40 minutes la surface doit être bien dorée.
Laisser tiédir avant de démouler.
Vous pouvez le déguster tiède si vous êtes gourmand ou alors froid.

Je me suis inspirée pour ce gateau du blog Perle de sucre.






1 commentaire:

  1. hello , je teste cette recette pour le servir demain midi a mes collegues de la mat, pour notre repas nouvel an!!!

    RépondreSupprimer

A vos claviers ...