dimanche 22 janvier 2017

Sot l'y laisse de dinde façon Osso buco

Petite explication pour commencer. C'est quoi les "sots l'y laisse", ce sont deux petits morceaux de chair qui se trouvent logés de chaque côté de la colonne dorsale de la volaille, c'est une viande très goûteuse et tendre. Quand à l'Osso buco, il se fait généralement avec un jarret de veau, c'est une  recette Milanaise.


Il vous faudra :

- 600 g de sot l'y laisse
- 1c à soupe de farine
- 20 cl de vin blanc
- 30 cl d ' eau
- 2 gousses d'ail
- 2 c à c de fond de veau
- 2 c à soupe de concentré de tomate
- 1 boîte de tomates concassées
- 2 feuilles de laurier
- 1/2  zeste de citron
- 500 à 700g de brunoise (carottes et navets violets coupés en dés )
- poivre et sel

Fariner la viande avec la farine (vous pouvez mettre le tout dans une pochette plastique, secouer le tout, c'est plus facile et la viande est farinée juste comme il faut).
Faire revenir les sots l' y laisse farinés dans deux cuillères à soupe d' huile d'olive et ajouter ensuite le vin blanc, l'eau, l'ail coupé en deux et dégermé, le fond de veau, le concentré de tomates, le laurier, le sel et le poivre.
Mélanger le tout avant de mettre la brunoise et les tomates concassées .
Faire cuire environ une heure, la viande doit être bien tendre.
j'ai servi cette viande avec de la polenta, vous pouvez aussi l' accompagner  avec des pâtes, ou des pommes de terre vapeur.

samedi 14 janvier 2017

Les madeleines

Voici encore une recette fétiche que je fais depuis longtemps, la preuve sur la photo, c'est la recette    d'un "Maxi cuisine". Facile à faire, bon la bosse de la madeleine n'est pas toujours présente, j' ai essayé beaucoup de techniques, mais aucune n'est convaincante, donc je garde ma recette.


Il vous faudra :
- 210g de farine
- 170g de sucre en poudre
- 170g de beurre doux ou demi sel
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- selon le parfum désiré : le zeste d'un citron ou 1 sachet de sucre vanillé ou 2 cuillères à soupes de miel liquide (je diminue le sucre de 30 g) ou 2 cuillères à soupes de cacao amer ou tout autre parfum à votre goût.

Faire fondre le beurre au micro onde ou au bain marie et le laisser refroidir.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter le parfum choisi (si vous utilisez le cacao, le mélanger avec la farine pour une meilleure incorporation), mettre ensuite la farine et la levure tamisée. La pate doit être souple et homogène. Ajouter ensuite le beurre fondu et refroidi.
Mettre au réfrigérateur pour 1 heure, en effet il est plus facile d'obtenir la fameuse bosse si la préparation est froide.
Préchauffer le four à 210°.
Beurrer et fariner la plaque à madeleines, inutile si elle est en silicone.
Remplisser au trois quart chaque alvéole.
Cuire au four 4 mn , puis baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson  encore 4 mn, prolonger si besoin la cuisson pour une belle coloration.
En baissant la température à  mi cuisson, vous avez une chance supplémentaire de voir apparaître la fameuse bosse😋
Attendre le lendemain pour les déguster , en effet elle sont meilleures  un peu rassises.
Vous pouvez les conserver une semaine dans une boîte en métal .

dimanche 8 janvier 2017

La galette des rois

TRÈS BONNE ANNÉE 2017.
La galette des Rois, nous l'avons partagée le 1er janvier en famille, en effet Juliette repartait le lendemain au Pays de Galles et voulait absolument déguster la galette 2017. Cette galette je la fais chaque année, elle est bien équilibrée en sucre et en goût. De plus, c'est une recette de Pierre Hermè.


Il vous faudra :
- 2 pâtes feuilletées (j'utilise la pâte "Herta Grand Mère", elle gonfle très bien).

Pour la crème pâtissière :
- 1/4 litre de lait demi écrémé ou entier
- 23g de maïzena
- 50g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 jaunes d'œuf
- 25g de beurre

Pour la crème d'amandes :
- 135g de beurre mou, le sortir 1h avant utilisation
- 150g de sucre glace
- 165g de poudre d' amandes
- 10g de maïzena
- 300g de crème pâtissière
- 1 c à s de rhum (pour ceux qui aiment)
- 2 oeufs

La crème pâtissière :
Mettre dans une casserole à fond épais la maïzena avec la moitié du sucre et le sucre vanillée, verser le lait petit à petit en tournant avec un fouet et porter à ébullition sans cesser de remuer, la préparation doit s'épaissir.
Dans une deuxième casserole mélanger vigoureusement au fouet électrique les jaunes d'œufs avec le sucre restant pendant 3 minutes, puis verser doucement le contenu de la première casserole en continuant de tourner, porter à ébullition jusqu'au premier bouillon, ensuite retirer du feu et plonger la dans un récipient rempli de glaçons pour refroidir le mélange à 50° afin d'incorporer le beurre en tournant vivement (si la préparation est trop chaude, elle deviendrait granuleuse et perdrait son goût de beurre frais).

La crème d'amandes :
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la maïzena au fouet.
Mettre le beurre ramolli dans une terrine et bien le malaxer pour qu' il s' assouplisse sans trop insister (en effet s'il est trop travailler, il va s'aéré et la crème d' amandes va lever pendant la cuisson et s'affaisser en refroidissant).
Lorsque le beurre à la bonne consistance comme une pommade, ajouter le mélange sucre glace, maïzena et amandes puis les œufs un part un en tournant avec une spatule attendre que le premier œuf soit bien incorporer avant de mettre le second.
Ajouter ensuite 300g de crème pâtissière refroidi (repeser la car il y en a un peu plus).
Lorsque le mélange est homogène, recouvrer d' un film alimentaire au contact mettre au réfrigérateur au moins une heure. Je la fais toujours la veille pour que la préparation soit bien froide.

Enfin la galette des rois.
Préchauffer le four à 210°.
Poser le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque avec son papier de cuisson.
Étaler la frangipane à deux centimètres du bord, ne pas oublier la ou les fèves.
Poser le second disque en pressant bien autour pour souder les deux parties.
A l'aide du dos d'un couteau décorer votre galette en traçant des dessins et badigeonner avec un pinceau au jaune d'oeuf dilué dans très peu d'eau.
Percer un petit trou au milieu pour que l'air s'échappe pendant la cuisson.
Remettre au réfrigérateur au moins une demi heure pour refroidir la pate feuilletée qui gonflera beaucoup mieux si elle est froide.
Rebadigeonner avec l'oeuf avant d'enfourner pendant 10' à 210° puis baisser le four à 180° pour 20' à 30' jusqu'à obtenir une galette de belle couleur.

ET VIVE LE ROI OU LA REINE 2017.